Voilà plusieurs semaines que nous préparons la réalisation de notre salade de fruits en classe.

  • Nos petits goûters :

Tout d’abord avant de nous lancer dans notre préparation, nous avons goûté, tous les jours, les fruits que nous allions utiliser dans notre salade de fruits. Ainsi, chacun de nous a pu exprimer ses goûts !

  • La fabrication de nos sous-mains :

Nous avons également réalisé de petits sous-mains en prévision de notre dégustation !

Tout d’abord, nous avons déchiré puis collé du papier de soie jaune sur une banane. Notre travail terminé, nous avons collé notre banane sur un papier canson de couleur.

Enfin, en petite section, nous avons pu décorer notre sous-main en collant des gommettes vertes. Nous devions demandés à Cosmo, l’étudiant anglais présent dans la classe, le nombre de gommettes dont nous avions besoin.

Voici le résultat de notre travail !

En moyenne section, nous avions pour mission de reconstituer le mot « banane » pour décorer notre sous-main. Chacun d’entre nous devait donc se présenter au magasin de la maîtresse pour acheter des lettres. Mais attention ! Il fallait faire attention à bien nommer la lettre du mot demandé.

Nos lettres achetées, nous devions les remettre dans le bon ordre à l’aide du modèle avant de les coller.

Voici le résultat de notre travail !

  • Nos ateliers autour des fruits :

Enfin, nous avons réalisé différents ateliers autour des fruits.

Nous avons appris à reconnaître et à nommer toutes sortes de fruits en jouant au loto.

Nous nous sommes entrainés à faire des pommes en pâte à modeler.

Nous nous sommes exercés au coin dînette à préparer notre salade de fruits pour les poupées de la classe.

Nous avons appris à dénombrer des quantités en utilisant des « cartes à pinces ». Nous devions compter le nombre de fruits et mettre la pince à linge sur le nombre trouvé.

 

Nous avons réalisé différents défis afin de reconstituer l’assiette proposée par la maîtresse. Nous devions aller chercher au coin cuisine les mêmes fruits et légumes que sur la photo proposée.

 

Après avoir bien travaillé, il était temps de passer à notre atelier cuisine !!

  • L’élaboration et la réalisation de notre recette :

Nous avons tout d’abord réfléchi à la recette tous ensemble, puis nous avons choisi le matériel dont nous avions besoin afin d’aller le demander à Claudie à la cantine. Que de nouveaux mots appris, dont le fameux « économe »…

Avec l’aide de Cosmo, qui est venu nous aider, nous avons donc lavé puis épluché nos pommes, nos poires et nos bananes avec un économe, avant de les couper à l’aide d’un couteau. Nous avons ensuite coupé les raisins avant d’enlever les pépins. Ensuite, nous avons pressé les oranges avec le presse-agrume.

Il ne nous restait plus qu’à mélanger le tout avant de mettre les saladiers au réfrigérateur le temps de la récréation.

Puis place à la dégustation ! Nous avons appris un nouveau mot pour qualifier notre salade de fruits : elle était SUCCULENTE !!!