Voilà plusieurs semaines que nous travaillons sur un projet qui nous a passionné : les dinosaures !

Au cours de ce projet chacun d’entre nous a pu inventer son dinosaure. Que d’imagination !

Voici les différentes étapes de notre projet.

 

  • La découverte des dinosaures:

Tout d’abord, nous avons commencé par lire différents livres documentaires sur les dinosaures.

  

Nous avons vite constaté que certains possédaient des dents, des griffes et de puissantes pattes afin de courir vite pour attraper leur proie. Au contraire, d’autres dinosaures étaient plus volumineux, souvent avec une carapace et des piquants pour se défendre et qu’ils se nourrissaient de feuilles ou d’herbe. Nous avons donc classé ces dinosaures en deux catégories : ceux qui chassent et se nourrissent de viande et ceux se nourrissant de végétaux. La maitresse nous a donc appris qu’il s’agissait d’animaux carnivores ou herbivores.

Voici l’affiche que nous avons réalisée tous ensemble:

 

  • Le métier de paléontologue :

Après avoir découvert le métier de paléontologue, nous avons pu observer quelques fossiles apportés par la maman de Sterenn.

  

Le temps d’un atelier nous avons pu nous transformer en petits paléontologues ! Dans un bac de sable, 10 petits dinosaures étaient cachés, nous avons dû les retrouver un par un en déplaçant le sable à l’aide d’un pinceau. Il fallait être minutieux et précis !

 

Une fois s’être assurés que nous avions bien découvert nos 10 dinosaures, nous sommes allés les identifier dans nos livres documentaires !

Maintenant que nous avons découvert de nombreux dinosaures, nous avons commencé à inventer le nôtre !

 

  • La réalisation de notre décor préhistorique :

Nous avons tout d’abord réalisé un fond de couleur à la gouache en utilisant le rouleau.

  

A l’aide d’un peigne nous avons ensuite rajouter des traces « comme des griffes de dinosaure ».

  

Ensuite, afin de rajouter quelques arbustes, nous avons réalisé le contour de nos mains dans des feuilles de papier vert avant de les découper et de rajouter au crayon noir quelques branches.

 

 

 

  • Nos dinosaures :

Afin de commencer à réfléchir au dinosaure que nous voulions inventer, nous avons commencé par le réaliser en pâte à modeler.

  

Par la suite, nous avons pris le crayon pour dessiner notre dinosaure. Sur le corps dessiné par la maitresse, nous avons pu lui rajouter les attributs de notre choix. Que d’imagination : nageoires, carapaces, ailes, défenses, piquants et collerettes étaient de la partie.

  

Enfin, nous avons rajouté de la couleur à nos créations en utilisant les crayons de couleur et les pastels à la cire.

  

Une vraie réussite !

   

Pour finir, afin d’expliquer nos créations, nous avons réalisé la description de nos dinosaures en dictée à l’adulte avec l’aide de la maitresse. Que de nouveaux mots appris !

  

 

Le résultat est à admirer dans le couloir des maternelles !