Foire aux questions -retour à l’école mai 2020: 

Questions : Réponses :
Quel est le nombre d’élèves susceptibles de reprendre ? A ce jour, nous n’avons pas encore obtenu le retour de toutes les familles mais il semble que selon vos intentions, nous serons en mesure d’accueillir des groupes d’une dizaine d’élèves en maternelle et d’une douzaine en primaire.
Les CP, les GS et les CM2 auront-ils classe les mêmes jours ? Chaque élève sera accueilli 2 jours consécutifs dans la semaine. Soit les lundis/mardis soit les jeudis/vendredis. N’ayant pas encore obtenu tous les retours, nous ne pouvons pas nous positionner pour la constitution des groupes.

Les journées annoncées dans le courrier ne constituent qu’une date de reprise progressive transmise par le rectorat.

Les jours de retour et de présence de votre/vos enfant(s) à l’école ne sont pas encore décidés.

Les élèves pourront-ils porter un masque ? À la maternelle, les enfants ne porteront pas de masque. Le port du masque est d’ailleurs prohibé pour ces élèves.

 

En élémentaire, le masque n’est pas recommandé, compte tenu des risques de mauvais usage. Toutefois, des masques pédiatriques seront disponibles par exemple si un enfant présentait au cours d’une journée des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer.

 

Est-il possible de décaler l’arrivée des enfants tant que nos employeurs permettent de les garder à domicile Le rectorat préconise que le choix des familles se fasse pour l’ensemble de la période allant de la reprise jusqu’aux vacances d’été fixées au 3 juillet.

Nous voulons également éviter d’avoir à réajuster les groupes mais nous accepterons les retours différés à l’école car nous avons conscience que les conditions du chômage partiel sont amenées à évoluer.

Le message accompagnant la reprise se voulait-il dissuasif ? Le message adressé aux familles n’avait pas vocation à être dissuasif (nous ferons en sorte que l’accueil se passe le mieux possible) mais nous voulions être honnêtes sur le cadre sanitaire très contraignant à mettre en place (dont le seul respect permet la réouverture de l’école) et expliquer que les pratiques pédagogiques seront bien différentes d’avant le confinement.

 

 

Est-il possible de choisir les jours de classes des enfants et les regroupements ? Nous attendons la fin du sondage pour décider des regroupements possibles mais nous ne pourrons répondre aux demandes particulières. Comme indiqué, nous resterons cependant vigilants aux fratries.
Pouvons-nous scolariser uniquement un de nos enfants ? Oui, vous en avez la possibilité. Si par exemple vous souhaitez garder un de vos enfants de maternelle et scolariser un enfant en primaire, c’est possible.
Qui seront les enfants acceptés à l’accueil minimum ? Lorsque les élèves n’auront pas classe, soit 2 jours par semaine, nous accueillerons les enfants des personnels de santé, des personnels de l’aide sociale à l’enfance des personnels des forces de l’ordre.

Il semblerait que ce dispositif soit élargi aux enfants d’enseignants et de personnel de crèche mais nous en attendons la confirmation officielle.

 

Les élèves qui le souhaitent pourront-ils rentrer chez eux le midi ? Oui, les élèves peuvent rentrer chez eux même si nous envisageons de raccourcir la pause méridienne.

Jusqu’au 25 mai, les élèves qui le souhaitent pourront apporter un pique-nique zéro déchet pour manger en classe. Le temps pour nous d’organiser la reprise du service de restauration.

A quelle heure pensez-vous terminer les cours en fin de journée ? Si la pause méridienne est raccourcie et si nous sommes autorisés à terminer plus tôt afin de dégager du temps pour l’enseignement à distance, les journées de classe seront raccourcies et les élèves seront pris plus tôt en charge par le service de garderie.
Comment expliquer aux plus jeunes enfants que les relations avec ses pairs et les adultes de l’école seront différentes au retour de l’école ? Pour les maternelles, plusieurs sites proposent des explications à donner aux enfants sur ce qu’est le virus.

(ex : https://www.torah-box.com/pdf/brochure-corona_torah-box.pdf)

Pour le retour à l’école, le fait de parler des gestes barrières à respecter et que certaines choses vont changer est une première étape. Les premiers jours les mesures sanitaires seront expliquées et rappelées aux élèves.