Ces dernières semaines, nous avons travaillé sur les couleurs !

Nous avons réalisé tous ensemble des tableaux de différentes couleurs pour décorer le couloir de la maternelle…

 

  • L’histoire de Lulu :

Pour commencer ce travail, la maîtresse nous a lu l’histoire de Lulu, un petit lapin blanc qui fait des glissades dans l’herbe. Ainsi commence son histoire, il a le derrière tout vert. Et quand lui vient l’envie de manger des fraises, il a la bouche toute rouge. L’histoire continue de toutes les couleurs jusqu’à ce que sa maman lui propose un bain “bleu”.

Pour réécouter l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=WXKADGN-Hus

 

Nous nous sommes tout d’abord entrainés à raconter l’histoire de Lulu à l’aide des marottes fabriquées par la maîtresse.

Ensuite, nous avons joué en petits groupes à de petits jeux afin de nous souvenir des couleurs du livre. Par exemple, nous avions chacun une carte et la maîtresse nous montrait une image de Lulu avec différentes tâches de couleur et nous devions, si besoin, lever notre carte pour expliquer comment le petit lapin s’était tâché…

Le sac à histoires de la classe contenant l’album et les marottes circulera dans les familles après les vacances !

 

  • Nos tableaux des couleurs :

Pour travailler autour des couleurs découvertes dans l’histoire de Lulu, nous avons réalisé de grands tableaux !

Tout d’abord, nous avons commencé par peindre, par équipe, une grande affiche pour chacune des couleurs présentes dans l’histoire : vert, rouge, marron, jaune et bleu.

Nous avons utilisé pour ce travail la technique de la peinture à l’éponge !

Ensuite, après avoir demandé à papa et maman de rapporter de la maison quelques petits objets, nous nous sommes amusés à les trier par couleur en classe…

Nous avons fait de belles trouvailles !

Ensuite, nous sommes allés coller nos objets sur chaque feuille de couleur….

Nous étions tous très fiers du résultat !!

  • Autour des couleurs :

Nous avons aussi participé à différents ateliers autour des couleurs….

Nous avons réalisé des colorinos, mais attention, il fallait être bien concentré pour nommer à chaque fois la couleur des jetons utilisés !

Nous avons aussi réalisé des ateliers de tri, en utilisant des pinces à linge de couleur…

Avec ce projet, nous avons appris à raconter oralement les différentes étapes d’une histoire, à trier des objets en fonction de leur couleur et à reconnaître et nommer quelques couleurs.