Depuis le mois de Septembre, tous les jeudis, Joshua et Nathalie viennent dans la classe nous présenter différents instruments de musique. Nous avons pu découvrir mais aussi essayer différents instruments de la famille des vents, des cordes ou encore des percussions.

Nous avons aussi travaillé autour des instruments de musique avec la maîtresse… Nous avons commencé à créer chacun notre album à compter de 1 à 6 sur le thème de la musique !

Grâce à ce projet que nous allons continuer tout au long de l’année, nous allons apprendre à décompter de 1 à 6 mais aussi à associer les constellations du dé, le nombre de doigts levés et l’écriture chiffrée de chaque nombre.

 

  • Connaître les instruments de musique :

Avant de commencer, nous nous sommes entraînés à reconnaître et nommer les différents instruments de musique que nous avions vus depuis le mois de septembre.

Nous avons fait différents petits jeux au regroupement pour reconnaître l’instrument montré par la maîtresse et nommer la famille à laquelle il appartient.

Nous sommes tous très forts ! Violon, guitare, trombone et batterie n’ont plus de secret pour nous…

Enfin, nous avons joué au loto des instruments en faisant bien attention à nommer à chaque fois l’instrument dont nous avions besoin pour remplir notre carton de jeu.

Notre album à compter :

  • La réalisation de la première de couverture :

Pour réaliser la première de couverture de notre album à compter, nous avons appris à tracer des lignes horizontales !

Tout d’abord, nous nous sommes entraînés en collant des bandes de papier horizontalement.

Ensuite, nous avons poursuivi notre travail en traçant des lignes horizontales dans du sable ! Il fallait aussi résister à la tentation de faire un château de sable !! Mais nous avons quand même pu jouer avec après l’atelier !!

Enfin, nous avons tracé des lignes horizontales à l’encre bleue sur une partition de musique en utilisant un pinceau brosse.

Nous nous sommes tous bien appliqués !!

  • La réalisation des fonds :

Pour réaliser les différentes pages de notre album à compter, nous avons utilisé différentes techniques de peinture.

Tout d’abord, nous avons laissé des traces sur une feuille de couleur en faisant rouler des petites voitures ! Nous étions ravis de pouvoir tremper leurs roues dans de la peinture fluo !

Ensuite, nous avons étalé de la peinture au rouleau avant de laisser des traces sur notre feuille en utilisant un peigne.

Enfin, nous avons réalisé notre dernier fond en étalant, à l’aide d’une spatule, de l’encre de couleur bleue et verte, avant de soupoudrer du sel… Pour un résultat surprenant !!

  • Apprendre à dénombrer :

Pour apprendre à dénombrer des quantités de 1 à 3 mais aussi associer et reconnaitre les constellations du dé, le nombre de doigts levés et l’écriture chiffrée de chaque nombre, nous avons joué à différents petits jeux avec la maîtresse !

 

Tout d’abord, nous avons fêté l’anniversaire d’Hubert !!

Hé oui, Hubert est devenu un grand ours et il a eu 3 ans !! Nous avions donc pour mission de fabriquer des gâteaux d’anniversaire avec différents matériaux de la classe… Evidemment, nous devions ajouter 3 bougies sur nos gâteaux…

Ensuite, nous avons fabriqué des tours. Nous devions prendre le nombre de legos indiqués sur la carte montrée par la maîtresse pour faire monter notre tour le plus haut possible !

Sur les cartes, on pouvait retrouver les doigts de la main ou les constellations du dé de 1 à 3…

Enfin, nous avons joué au « jeu des oursons ». Nous devions lancer le dé et en fonction du nombre obtenu, nous pouvions aller demander des oursons à la maîtresse. Nous devions ensuite placer chaque ourson dans sa chambre, matérialisée par les alvéoles d’une boîte d’œufs… Le premier à remplir sa boîte en premier remporte la partie !

Maintenant que nous étions tous incollables sur les nombres de 1 à 3, nous avons pu assembler les différentes parties de notre album à compter !

Voici le résultat de notre travail !

Nous poursuivrons au cours de l’année la réalisation de notre album avec les pages des nombres 4, 5 et 6… Nous pourrons ensuite le ramener à la maison pour nous entraîner avec papa et maman !