Ces derniers jours nous avons embarqué tous ensemble à destination du continent Antarctique !

En classe, nous avons réalisé un paysage antarctique afin de pouvoir venir y placer les animaux spécifiques de ce continent que nous avons appris…. Nous allons ramener notre petit matériel à la maison pour expliquer à papa et maman tout ce que nous savons et nous sommes sûrs que nous allons leur apprendre des choses !

 

Afin de débuter notre projet, nous avons commencé notre travail par la lecture de l’album « Une journée en Antarctique ».

Dans cette histoire, un petit manchot adélie quitte sa banquise pour la première fois pour plonger dans l’océan austral.

En suivant ce petit manchot dans son périple glacé tout au long du livre, nous avons sélectionné avec la maitresse quelques animaux croisés par le manchot durant sa journée. Ce seront donc les petits personnages de notre paysage antarctique !

Nous étions fiers, au fur et à mesure que notre travail avançait, d’aller nous entraîner à retrouver dans le livre, les animaux que nous avions appris à repérer…

  • La réalisation de notre paysage antarctique :

Tout d’abord, nous avons commencé par un peu de peinture. A l’aide d’une éponge, nous avons étalé de la peinture bleu clair pour le ciel et bleu foncé pour la mer…

Ensuite, pour réaliser notre banquise, nous avons commencé par déchirer des petits bouts de papier blanc.

Puis nous sommes venus les coller sur notre feuille. Mais attention, il fallait être bien concentré pour les coller le plus serré possible….

Voici donc notre paysage…

Avant de pouvoir ajouter nos animaux sur notre décor, nous nous sommes entraînés à les reconnaître et à les nommer.

Tout d’abord, la maîtresse a affiché au mur, au fur et à mesure que nous relisions l’album, les illustrations des animaux rencontrés par notre manchot adélie au cours de la journée. Nous avons dû réfléchir ensemble et nous mettre d’accord pour retrouver la photographie correspondant à chaque animal parmi celles proposées par la maîtresse… Une fois que nous étions sûrs de nous, nous avons pu aller afficher la photographie de l’animal à côté de son illustration…

Tous les jours, nous nous sommes ensuite entraînés à retrouver les animaux énoncés par la maîtresse… Nous étions tous tellement forts que par la suite, nous allions seuls, comme des grands, faire le quizz des animaux avec nos copains et nos copines…

Nous sommes maintenant devenus des experts des animaux croisés en Antarctique !

Pour approfondir nos connaissances, nous avons regardé des documentaires sur ces animaux… Nous étions passionnés et absorbés par les images des colonies de manchots se promenant sur la banquise antarctique et nous avons écouté avec la plus grande attention, les explications des scientifiques sur la vie de ces drôles d’animaux…

Par la suite, Maureen a ajouté des petites pastilles de velcro sur notre paysage antarctique afin que nous puissions accrocher nos animaux.

Nous nous sommes ensuite entraînés à placer nos animaux en les nommant sur la mer ou sur la banquise…. Nous avons même pu rejouer la journée de notre manchot adélie en amenant notre petit personnage à la rencontre des autres animaux comme dans l’album….

Nous avons hâte de ramener notre travail à la maison pour tout expliquer à papa et maman….

  • Notre fresque :

Egalement, nous avons réalisé tous ensemble une fresque d’un paysage antarctique pour décorer notre couloir et pour expliquer à papa et maman, lorsqu’ils viennent nous chercher, tous les animaux que nous pouvons rencontrer en Antarctique, aussi bien sur la banquise que dans la mer.

Une première équipe était responsable de la peinture et a pu aller peindre une grande feuille de papier dans la salle d’art des grands en utilisant des rouleaux…. Quelle aventure de traverser la cour des grands !

Un autre groupe a été responsable de la création de la banquise…

Enfin, nous avons tous été responsable de la fabrication d’un animal….

Le résultat est à découvrir dans le couloir…

 

  • Autour de l’antarctique :

Nous avons également réalisé différentes activités autour de l’antarctique et de ses animaux…

 

  • Boîte à compter :

Nous avons appris à réaliser des collections en utilisant des boîtes à compter. En effet, il fallait bien regarder le nombre d’animaux sur le petit dessin au-dessus de la boîte et mettre dans le casier en dessous le même nombre d’animaux en les cherchant dans la barquette.

  • Associer une représentation à une photographie :

Nous nous sommes entraînés à associer, pour chaque animal, sa photographie avec son dessin dans l’album.

  • Chaîne alimentaire :

Après nous être intéressé au personnage principal de notre histoire, le manchot adélie, nous avons retrouvé ce qu’il mangeait et par qui il était mangé. La maîtresse nous a alors appris que nous venions de réaliser une chaîne alimentaire.

  • Coloriage :

Avec ce projet, nous avons appris à remplir une surface en utilisant une technique de peinture et à utiliser également différentes techniques pour réaliser une composition plastique.

Nous avons également appris à retenir et à réemployer le vocabulaire appris, à dénombrer une collection jusqu’à 3 et à connaître les besoins essentiels de quelques animaux.