Ces derniers jours, nous avons poursuivi notre voyage à la découverte des continents et nous avons fait escale en Afrique !

Après avoir  localisé sur la carte du monde le continent africain, nous avons commencé notre voyage en écoutant l’histoire d’animaux d’Afrique qui attendaient désespérément l’arrivée de la pluie…

Nous avons pu nous mettre à la place du porc-épic qui flairait la pluie, des zèbres qui la voyaient, des singes qui l’entendaient, du rhinocéros qui la sentait et du lion qui la goûtait en manipulant des bâtons de pluie….

Afin d’en apprendre davantage sur ces animaux, nous avons décidé de fabriquer pour chacun d’entre nous un imagier des animaux d’Afrique ! Quand nous aurons terminé notre travail, nous pourrons le ramener à la maison pour expliquer à papa et maman tout ce que nous avons appris sur ces animaux !

 

  • La première de couverture :

Afin de créer la couverture de notre imagier, nous avons tamponné notre feuille blanche à l’aide d’une éponge avec de la peinture rouge, jaune et marron…

Par la suite, nous avons dû remettre dans l’ordre puis coller les mots « MON IMAGIER DES ANIMAUX D’AFRIQUE ». La concentration était de mise !!!

Voici notre première de couverture !

  • Le porc épic :

Pour commencer la première page de notre imagier, nous nous sommes intéressés au premier animal de notre histoire : le porc-épic !

Tout d’abord, pour devenir incollable sur cet animal, nous avons regardé tous ensemble un reportage animalier… Nous avons donc appris que le porc-épic pouvait se défendre des attaques des autres animaux grâce à ses piquants mais aussi qu’on pouvait le retrouver dans les pays chauds mais aussi dans les pays froids et même dans la neige !

Pur illustrer la page de cet animal dans notre imagier, nous avons commencé par colorer une feuille en rouge à l’aide d’une éponge.

Par la suite, les plus grands de la classe, les PS2, ont reconstitué le mot PORC-EPIC en utilisant des lettres mobiles.

Enfin, les plus grands ont également appris à tracer des cercles pour réaliser un cadre autour de notre porc-épic.

Pour commencer à nous entraîner, nous avons tracé des cercles dans du sable en utilisant nos doigts.

Par la suite nous avons pris le crayon pour tracer nos cercles sur une feuille.

Maintenant que nous étions tous devenus des experts, nous avons pu tracer nos cercles sur de petits bouts de papier, qui serviront ensuite à décorer la page de notre imagier.

Il ne nous restait plus qu’à coller nos cercles, les lettres du mot porc-épic et la photographie de cet animal sur notre peinture. Mais attention, il fallait bien regarder le modèle pour se repérer dans l’espace et tout assembler au bon endroit ! Une belle occasion de revoir en situation tout le vocabulaire appris : au-dessus, en-dessous, à côté, entre…

Les plus petits de la classe ont également pu assembler leur page de l’imagier en repositionnant au bon endroit leurs petits carrés de papier tout autour de leur photographie du porc-épic. Et attention, il fallait être bien concentré et ouvrir l’œil pour mettre dans le bon ordre les mots porc-épic avant de les coller

Voici donc la première page de notre imagier !

Dans les prochaines semaines, nous allons compléter notre imagier avec le zèbre, le singe, le rhinocéros et le lion avant de rapporter notre travail à la maison pour montrer à papa et maman tout ce que nous avons appris sur les animaux d’Afrique.

  • Autour de l’Afrique :
  • Séance de coloriage :

  • Réalisation de la fresque africaine pour le couloir :

  • Séance d’entraînement au collage d’animaux dans la savane :

  • A chacun sa savane !

Nous devions créer tout seul comme des grands notre savane en ajoutant dans nos barquettes le nombre d’animaux indiqués sur la petite carte donnée par la maîtresse. Il fallait donc aller chercher juste ce qu’il faut d’animaux ! La quantité de chaque animal à rapporter pouvait être indiquée par une constellation du dé, un chiffre ou un nombre de doigts de la main levés…

Par l’intermédiaire de ce projet, nous avons appris à utiliser différentes techniques de peinture pour couvrir une surface, se repérer sur une page en utilisant le vocabulaire adapté, reconstituer des mots avec modèle tout en consolidant nos connaissances sur les lettres de l’alphabet en capitale d’imprimerie. Nous avons également appris à tracer des cercles, coller avec précision, colorier un espace délimité en tenant correctement l’outil scripteur. Enfin, nous avons appris à réaliser des collections d’objets et à reconnaître les constellations du dé, le nombre de doigts levés et les chiffres. Enfin, nous avons découvert les besoins essentiels de quelques animaux.