Les sciences, c’est quand même mieux sur le terrain!
Notre joyeuse et studieuse expédition à la découverte d’un ruisseau, au cœur de Plouvien, nous a permis à la fois de découvrir et observer tout un tas de bestioles étranges, mais également de comprendre l’impact que nous avons sur notre environnement.


Côté bestioles, nous avons récolté deux nèpes (des punaises voraces parfois faussement surnommées “scorpions d’eau”), tout un tas de larves de trichoptères bien cachés dans leur fourreau, et enfin une seule et unique larve d’éphémère, tellement éphémère d’ailleurs qu’elle a disparu avant d’atteindre la classe…


Côté sensibilisation à l’environnement, nous avons (malheureusement) trouvé toutes sortes de déchets: bouteilles de bières et de vin, cerceau en plastique, bâches en plastique notamment. Nous avons ramassé et nettoyé autant que l’on a pu.
A cette pollution visible s’ajoute l’invisible, avec les produits chimiques par exemple. Nos autres expériences en classe avec des têtards nous ont ainsi permis de comprendre que l’eau du Prat (et donc de ce ruisseau situé en aval) est polluée et est nocive pour la biodiversité.

Bref, les sciences en 3 mots:

Observons, comprenons, protégeons!

C’est cette dernière étape que nous allons désormais approfondir en classe, notamment en apprenant à limiter, trier et recycler nos déchets.

 

Et voici les photos!

https://photos.app.goo.gl/U7nQfhnwiHT5Bk769