Pour apprendre à nous repérer dans la journée ainsi que dans les différents lieux de l’école et de la classe, nous avons créé tous ensemble un album pour expliquer à papa et maman le déroulement d’une journée en petite section !

  • Lecture d’album :

Afin de commencer notre projet, la maîtresse nous a lu l’album « Je veux pas aller à l’école ». Le jour de la rentrée, notre petit Simon ne veut pas aller à l’école. Mais une fois sur place, il s’aperçoit que l’on fait plein de choses formidables…

Cliquez sur le lapin pour découvrir l’histoire…

Nous avons écouté cette histoire plusieurs fois, tout en nous entraînant à répéter la réplique de Simon : « ça va pas non ??? ». Par la suite, c’était à notre tour de rejouer l’histoire avec les marottes que la maîtresse nous avait fabriquées ! Nous nous sommes drôlement amusés….

En discutant, nous sommes tous arrivés à la conclusion que notre petit Simon avait eu peur le jour de la rentrée car il ne savait pas ce qu’il pouvait faire à l’école au cours de la journée. Et nous aussi, comme Simon, il nous arrive parfois d’avoir un peu peur le matin ! Nous avons donc décidé de fabriquer un petit album pour expliquer le déroulement de la journée, pour nous, pour les autres enfants qui nous rejoindront bientôt et pour papa et maman !

  • La construction de notre emploi du temps :

Tout d’abord, Maureen nous a pris en photo à différents moments de la journée et nous avons remis tous ensemble les photos de la journée dans l’ordre.

Ainsi, à différents moments de la journée, nous venons déplacer Simon sur les photos de notre emploi du temps. Nous commençons déjà à nous repérer comme des grands dans la journée !

En partant de notre emploi du temps, chacun d’entre nous va donc réaliser une page pour notre album de la journée…

  • Les lieux de la classe :

Pour pouvoir tout expliquer à papa et maman nous nous sommes entraînés à repérer et à nommer les différents lieux de la classe.

Maureen avait dispersé dans la salle les photos des différents coins de la classe. La maîtresse nous a ensuite donné différentes photos des copains, que nous devions aller déposer au bon endroit, selon le lieu de la classe photographié.

  • La réalisation du fond :

Après avoir choisi la couleur de notre choix, nous avons étalé notre peinture en utilisant une spatule en mousse.

  • L’assemblage :

Par la suite, la maîtresse nous a donné une photo de nous, et nous devions aller la replacer au tableau sur l’emploi du temps de la classe avant de pouvoir la coller sur notre peinture.

Nous devions enfin dicter à Maureen un petit texte pour expliquer ce que nous étions en train de faire… Une belle occasion de réinvestir tout le vocabulaire que nous avions appris jusqu’à là !

Voici le résultat de notre travail….

Après les vacances, notre album collectif circulera dans les familles pour que nous puissions expliquer toute notre journée à papa et maman… Nous sommes très fiers et nous avons hâte de leur montrer tout ça !

 

  • Notre décoration du couloir:

Pour décorer le couloir, nous nous sommes transformés en petit lapin courageux comme Simon. En effet, nous avons reconstitué notre personnage de petit super héros… Il fallait être très concentré pour bien écouter les instructions et replacer les parties du corps au bon endroit, les oreilles « au- dessus » de la tête et le corps « en dessous ».

Pour terminer notre travail, nous avons également collé tout autour, notre super lettre, c’est-à dire notre initiale !!!

Quand papa et maman passent avec nous dans le couloir, nous pouvons nous entraîner à nommer notre initiale, mais aussi celle des copains…