En classe, nous avons observé les tableaux de la série « Les Nymphéas » de Claude Monet.

Nous avons observé les couleurs utilisées pour peindre l’eau, les nénuphars et le pont pour observer le paysage…

Nous avons donc décidé de nous transformer, nous aussi, en petits artistes pour peindre notre paysage comme Claude Monet.

 

  • La réalisation du fond :

Pour peindre l’eau, nous avons commencé par réaliser des traits horizontaux à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’encre verte, bleue et violette.

  • Notre pont :

Pour réaliser notre pont, nous nous sommes tout d’abord entraînés au tracé des traits verticaux…

Pour comprendre, comment les réaliser nous nous sommes entraînés à réaliser les barreaux d’une cage pour des animaux féroces en alignant des bâtons de glace !

Enfin, nous avons collé des gommettes pour nous servir de repère, puis nous avons pris notre crayon pour tracer nos traits verticaux. La concentration était de rigueur !!!

Pour terminer, les plus grands de la classe sont allés un peu plus loin…. Nous devions tracer nos traits verticaux, sans l’aide d’un repère,  pour empêcher les animaux féroces de s’échapper dans la classe !

Une fois que nous étions tous prêts, nous sommes venus réaliser nos traits verticaux sur notre peinture pour réaliser notre pont !

Il ne nous restait plus qu’à ajouter quelques nénuphars et une jolie photo de nous pour nous croire en balade dans un tableau de Claude Monet !

Avec ce projet, nous avons appris à tracer des traits verticaux et horizontaux et à remplir une surface en utilisant une technique de peinture.