Chers parents,

Vous êtes dans l’attente du plan de reprise de l’école, les enfants éprouvent le besoin de revenir et vos obligations professionnelles vous pressent parfois.

Nous allons entrer dans une première phase de déconfinement, susceptible d’évoluer encore. Notre organisation pourra donc être revue dans les semaines à venir.

Dans un précédent mail, nous vous avons expliqué que ce retour à l’école s’inscrit dans un protocole sanitaire particulièrement contraignant qui implique beaucoup de moyens tant matériels qu’humains.

Nous travaillons depuis plusieurs jours déjà en lien avec les instances, l’équipe éducative, l’OGEC, la municipalité afin d’avoir une vue d’ensemble pour organiser cette reprise, et proposer un l’accueil le plus sûr possible.

L’enquête qui vous a été transmise a permis d’évaluer les besoins et les attentes des familles.

Compte tenu de l’organisation à mettre en place pour respecter le protocole, d’un certain assouplissement des dates de retour et des ressources matérielles et humaines, voici donc les modalités d’organisation (retenues à la date du mercredi 7 mai) conformément :

– à la Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages (circulaire ministérielle du lundi 4 mai 2020),

– au « Protocole sanitaire. Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et primaires »,

– aux différentes notes du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.

Mise en place d’une alternance 

·         Groupe A et tous les élèves de CE1 : classe à l’école tous les lundis et mardis à partir de leur date de rentrée.

·         Groupe B et tous les élèves de CP: classe à l’école les jeudis et vendredis à partir de leur date de rentrée.

Vous trouverez les groupes d’élèves en pièce-jointe de ce courrier :

Groupes A et B

Ces groupes ont été constitués de manière à garantir un accueil simultané des fratries.

Le retour progressif des élèves se fera selon le calendrier suivant :

·     14 mai : rentrée des classes de GS (B), CM2 (B) et de tous les CP.

·     18 mai : rentrée des classes de GS (A), CM2 (A), CE2 (A)CM1 (A) et de tous les CE1.

·     25 mai : rentrée des classes de PS/MS (A), 

·     28 mai : rentrée des classes de PS/MS (B), CE2 (B) et CM1 (B) 

Les horaires de classe : 

·     Accueil des élèves entre 8h30 et 8h45 (directement en classe)

·     Pause méridienne entre 12h et 13h15

·     Fin des cours à 16h00 (puis désinfection des salles de classe par le personnel)

Répartition pédagogique : 

 

Lieu

Lundi 

Mardi 

Jeudi 

Vendredi

Adultes

Classe de TPS/PS

PS/MS (A)

PS/MS (B)

Maureen Le Fourn + Véronique Chapuy

Classe de GS

GS (A)

GS (B)

Katell Schier

Classe de CP/CE1

CE1

CP

Caroline Vaillant + Maureen Le Fourn + Véronique Chapuy

Classe de CE1/CE2

CE2 (A)

CE2 (B)

Odile Garo + Gildas Marrec

Classe de CE2/CM1

CM1(A)

CM1(B)

Anne-Sophie Mortera

Classe de CM1/CM2

CM2 (A)

CM2 (B)

Bénédicte Le Goasduff + Anthony Lagadec

Garderie primaire

Accueil des enfants du personnel prioritaire

Personnel OGEC + AESH

 

Cette répartition a été définie suite à vos retours nous indiquant la présence ou non de votre(vos) enfant(s) mais également en fonction des ressources humaines de l’école :

-Soizic Menes, au vu du contexte sanitaire, n’a pas l’autorisation médicale de rejoindre son poste de travail.

-L’arrêt de travail de Michèle Sède est prolongé (remplacée par Elizabeth Pronost)

Le périscolaire (sur inscription doodle via le site internet de l’école 1 semaine avant) : 

·     Garderie du matin : accueil de 7h30 à 8h pour les enfants du personnel prioritaire (personnels de santé, des enseignants, des forces de l’ordre) puis de 8h à 8h30 pour les autres enfants.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-garde-des-enfants-des-personnels-mobilises

·     Garderie du soir : accueil de 16h à 18h pour tous les enfants présents à l’école (puis désinfection)

·     Cantine : son ouverture est envisagée à partir du lundi 25 mai. Nous reviendrons vers vous pour les conditions de la reprise de ce service de restauration. En attendant, nous vous demandons d’apporter un pique-nique « zéro déchet » si vos enfants restent à l’école sur le temps de midi.

La continuité pédagogique : 

Les objectifs prioritaires, annoncés par le gouvernement, sont la resocialisation des enfants et le « raccrochage » des élèves décrocheurs.

La continuité pédagogique reste la règle et sera donc prévue pour tous : Les padlets par niveau continueront d’être alimentés pour les élèves à domicile, peut-être d’une manière un peu différente. Les mêmes notions seront travaillées en classe en alternance avec les groupes A et B et via le padlet pour les enfants à la maison.

Cette continuité sera donc adaptée à cette nouvelle période, car tous les enseignants seront présents à l’école pour permettre la gestion de l’accueil selon le protocole. Les échanges via les messageries classes seront donc moins fréquents.

Ce plan de reprise sera amené à être évalué dans les semaines à venir et à être modifié, au besoin, en fonction de nouvelles directives et de notre capacité d’accueil.

Après cette présentation des grandes lignes de ce plan de reprise, vous serez destinataires d’un autre courrier précisant certaines modalités d’accueil comme le sens de circulation, les entrées ouvertes…

Soyez assurés de notre investissement plein et entier. Nous sommes tous confrontés à des  contraintes liées à cette pandémie et devons ensemble nous mobiliser pour y répondre au mieux.

C’est pourquoi, je compte sur votre compréhension, malgré les difficultés organisationnelles que cela va engendrer.

 

Bien cordialement

A.Lagadec