En fin d’année dernière, la classe de CM1-CM2 a été retenue pour mener des expériences autour du blob (nom scientifique: physarum polycephalum…)

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a proposé à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du blob. Cette expérience a également été menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa récente mission Alpha.

Voici les différentes étapes du projet:

  • Séance 1 : Réveil des Blobs
  • Séance 2 : Développer les blobs
  • Séance 3 : Expériences de déplacements
  • Séance 4 : Mettre les blobs en « dormance »
  • Séance 5 : Comparaisons avec les expériences de l’ISS
  • Séance 6 : Observations au microscope (au collège St Joseph)

Un petit montage vidéo:

Vu de l’intérieur (filmé au microscope lors de notre visite au collège)